Et la marinière…

La marinière, incontournable de la garde robe ou mode temporaire? Je n’ai pas la réponse mais je sais que cela fait des années que je coud des marinières pour toutes les saisons et que je ne m’en lasse pas!

Dans le cadre d’un partenariat avec la boutique Caréfil j’avais choisi rappelez vous une broderie anglaise noire pour coudre le patron KAISMA. Et en second coupon j’ai bien évidemment choisi un jersey marinière.

Je n’ai pas longtemps réfléchi au patron à coudre, car même si les patrons SAISONS et SWEETIE sont prédisposés au jersey j’ai tout naturellement cousu un énième CONFORTABLE marinière 😊

Avec 1 mètre de tissu j’ai réussi de justesse à faire rentrer des manches 3/4 longueur que j’affectionne particulièrement!

Vous pouvez trouver ce jersey marinière juste ICI, il a une très bonne tenue, suffisamment épais pour une version d’automne.

Petit rappel concernant le patron Le CONFORTABLE, il s’agit d’un patron de pull, même si ici je le porte en version tee-shirt, ce patron a une coupe large et confortable comme son nom l’indique 😉

Le petit détail que j’aime apporter à chacune de mes cousettes c’est l’étiquette bobine, que je positionne soit à l’intérieur de l’encolure, soit au bas du vêtement, ou ici au bas de la manche.

Patron Le CONFORTABLE

Jersey marinière boutique Caréfil

Etiquette bobine

Et vous, collectionnez vous aussi les marinières?

Nouveau patron MATIRI : couture et broderie!

Aujourd’hui je viens vous parler de la sortie d’un nouveau patron de couture, la jupe MATIRI avec un patron de broderie intégré pour agrémenter vos vêtements!

MATIRI est une jupe à porter taille haute, boutonnée, avec une poche au dos que vous pouvez broder.

J’ai pris goût depuis un certain temps à broder régulièrement les vêtements que je coud, j’ai donc eu tout naturellement envie de vous proposer une broderie adaptée à ce nouveau patron, que vous pourrez sans soucis broder sur de nombreux vêtements. C’est ma fille ainée Léa qui a créé ce motif 😊

La jupe MATIRI est une jupe pour toutes les saisons. A coudre dans un tissu léger tel que le coton, le chambray, ou en denim, velours pour les périodes plus fraiches, elle saura s’adapter à votre garde robe quelque soit la météo!

Contrairement à la jupe L’AUDACIEUSE, la jupe MATIRI se porte taille haute, elle est également légèrement plus longue.

La broderie est bien évidemment facultative, mais si vous n’avez jamais brodé et souhaitez vous lancer c’est le motif idéal. Très rapide à réaliser et seulement deux points de broderie utilisés.

Un pas à pas détaillé ainsi que le motif à imprimer sont inclus dans le dossier ZIP du patron.

Une poche plaquée au dos, discrète, vous pouvez même choisir d’en mettre deux si vous le souhaitez!

Le niveau de difficulté pour la réalisation de la jupe est de 2/4, les points techniques sont : la réalisation de pinces, la bande de boutonnage, la poche plaquée et la broderie (facultative).

Parlons un peu d’un point non négligeable, le métrage du tissu! Car oui, lorsque l’on coud ses vêtements c’est par plaisir, pour avoir une garde robe à son image, adaptée à sa morphologie, mais tout de même aussi adaptée à son budget! La jupe MATIRI ne nécessite que très peu de tissu, que se soit pour la taille XS ou la taille XXL seulement 80 x 140 ou 120 x 110 cm de tissu seront nécessaires pour sa réalisation. Vous pouvez donc sortir du placard tous les coupons d’1 mètre que vous avez acheté et dont vous ne savez que faire!

J’ai cousu ces deux versions dans des tissus parfaits pour l’automne.

La première version en denim (dans mon stock de tissu depuis plusieurs mois, je n’ai pas retrouvé la boutique où je l’avais acheté), avec des boutons en bois achetés il y a de nombreuses années.

La seconde version en velours de la boutique Charlie Coud, les boutons métalliques viennent il me semble d’un lot de mercerie Marèse acheté il y a au moins 15 ans…

J’ai cousu la jupe en taille M.

Le patron est disponible en PDF sur la boutique en ligne, le fichier ZIP comprend les explications du patron de couture, la planche patron A4 à imprimer à domicile, la planche patron A0 à imprimer chez un professionnel si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas imprimer chez vous. Le fichier contient également les explications de la broderie et le motif à imprimer sur une feuille A4.

Pour fêter le lancement de ce patron je vous offre 20% de remise sur ce patron uniquement, avec le code MATIRI2021 valable jusqu’à mercredi 10 novembre 2021 minuit (heure française).

Si vous avez la moindre question n’hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact de la boutique.

Enfin, pour celles et ceux qui se demanderaient ce que signifie MATIRI : c’est le nom d’un cours d’eau en Nouvelle Zélande, c’est un clin d’oeil pour une amie très chère partie depuis bien trop longtemps là bas!

Belle découverte et bonne couture!

Broder la laine

Je vous parle régulièrement de broderie par ici, notamment lors de la sortie des patrons de broderie. Je vous ai déjà un peu parlé de broderie avec du fil de laine lors de la collaboration avec la boutique Maison Septembre. Puis lors de la sortie du patron de broderie Papillon je vous ai montré que l’on pouvait aussi broder avec du fil en laine sur un ouvrage tricoté.

C’est cet aspect de broderie que je vais aborder de façon plus approfondie aujourd’hui, car nombreuses sont les tricoteuses qui souhaitent personnaliser leur ouvrage avec une broderie, tout comme lorsque l’on brode un vêtement cousu ou du commerce.

On va tout d’abord commencer par le matériel nécessaire. Il vous faudra bien évidemment un ouvrage tricoté, vous pouvez vous entrainer sur des échantillons avant de vous atteler à votre pull ou châle.

  • Du fil à broder en laine, j’utilise généralement celui de la boutique Maison Septembre, également celui de la boutique Teinture sauvage
  • Une aiguille à broder, mais plus épaisse qu’une aiguille à broder classique, avec un chas suffisamment grand pour passer le fil sans difficulté. J’utilise les aiguilles chenille N°18-22 de DMC
  • Du film hydrosoluble autocollant pour reporter le motif et le coller sur la laine, ici il s’agit du film Avalon Fix
  • Un stylo frixion pour dessiner le motif
  • Des motif sont disponibles sur la boutique en ligne

Une fois le motif reporté et collé sur le tricot vous brodez comme pour une broderie classique, sans utiliser de tambour à broder pour ne pas abimer votre tricot.

Puis il faut passer votre tricot sous l’eau, éventuellement le faire tremper car la colle est un peu tenace, et le film s’en va laissant place uniquement à votre broderie!

Cela permet d’agrémenter vos tricots de façon originale.

Pour les grenobloises je vous propose des ateliers pour vous initier à la broderie sur laine, dans la boutique Lana et Tricot, tout le matériel est compris, vous trouverez les dates juste ICI.

En espérant vous avoir donné envie de broder vos tricots!

KAISMA et broderie anglaise

J’ai été contactée il y a quelques temps pour un partenariat avec la boutique Caréfil afin de me faire découvrir leur produits et que je vous les fasse découvrir à mon tour. Je ne connaissais pas cette boutique et j’ai été agréablement surprise par le choix de tissus proposés. J’ai choisi deux coupons, de la broderie anglaise et du jersey. Je n’ai pas encore cousu le second coupon je vous en parlerai dans un autre article.

J’ai pour habitude de coudre de la broderie anglaise blanche, à ma grande surprise le site proposait de la broderie anglaise noire, c’était le moment de changer mes habitudes!

J’ai choisi un patron que je vois peu cousu, le chemisier KAISMA. J’en avais déjà réalisé une version en broderie anglaise blanche lors de la sortie du patron et j’aime le rendu sobre de ce tissu.

La simplicité de ce patron met bien en valeur le croisillon du tissu, j’ai d’ailleurs choisi de ne pas réaliser l’empiècement dos.

Le tissu étant légèrement ajouré j’ai choisi de faire des coutures anglaises pour une finition parfaite à l’intérieur. Ce chemisier sera parfait pour la mi-saison!

J’ai réalisé une petite vidéo vous permettant de voir à la fin le vêtement porté, vous pouvez la trouver sur la chaine Youtube.

Patron KAISMA réalisé en taille S, disponible en PDF

Tissu broderie anglaise Mercerie Caréfil

Sweetie et piscine…

Quel titre intrigant me diriez-vous! Cependant nous allons bien parler ici du patron Sweetie et de piscine…

Tout d’abord Sweetie, un de mes patrons chouchou été comme hiver, je le porte facilement avec un short ou un pantalon et je ne suis dorénavant plus la seule de la famille à le considérer comme un incontournable de la garde robe!

Ma fille ainée Léa a atteint une taille suffisamment grande me permettant de lui coudre le tee-shirt Sweetie en taille XS en réduisant uniquement la longueur des manches et du buste.

Voici donc une version estivale en jersey blanc

Puis j’ai enchainé sur une version pour l’hiver dans un jersey épais Nuppu Print Company

Et nous voilà donc à la piscine pour une séance photo un peu plus originale que le mur blanc de l’appartement 🙃

J’ai même poussé l’originalité photographique plus loin avec une séance improvisée dans une piscine vide!

Avec un Sweetie bien évidemment 😉

Et le patron Modène version blouse manches longues que j’ai ressorti ces derniers jours avec le froid qui s’est rapidement installé par ici!

Voilà pour aujourd’hui, je reviens très vite vous parler d’une collaboration avec une mercerie !

Bon week-end!