Silhouette

Un mois de septembre placé sous le signe de la broderie avec un nouveau patron pochette tout juste en ligne!

Une silhouette féminine à broder avec 1 fil pour un rendu minimaliste

Très facile à réaliser ce modèle est tout à fait accessible aux débutants.

Le patron pochette est à retrouver sur la boutique en ligne.

Je vous souhaite un bon week-end créatif!

Patron CLOUD collab @tontontramb

Nouveau patron, nouveau format et collaboration!

@tontontramb est un graphiste illustrateur grenoblois avec qui j’ai eu la chance de réaliser une collaboration pour ce nouveau modèle de broderie : CLOUD, le nuage à l’oeil féminin.

Nous sommes parti d’un de ses dessins que j’ai agrémenté afin de pouvoir le broder!

Un motif à encadrer et afficher ou à broder directement sur un vêtement pour lui donner un petit côté rock 😉

Vous aurez certainement reconnu le patron Linette, un basique idéal pour broder!

Nouveau modèle de broderie donc et nouveau format! Il sera disponible uniquement en patron pochette, assorti aux patrons pochette de couture!

La pochette (fermeture japonaise au dos) contient donc le livret explicatif pour la réalisation de la broderie et le motif de broderie imprimé au format A5 sur du papier 350g.

J’espère que ce nouveau format vous plaira et n’oubliez pas que tous les points de broderie sont également détaillés en vidéo sur la chaine YouTube.

Bonne broderie!

Cet été, fait ce qu’il te plait

L’Eté à Grenoble est plutôt maussade cet année, mais pour les quelques jours de grosse chaleur que l’on a eu j’ai eu envie d’une version estivale du patron L’Impatiente.

Pas de modification particulière sur le patron hormis la suppression des manches et la pose d’un biais rapporté pour la finition des emmanchures.

Cet été est l’occasion également pour moi de broder davantage et même si j’aime beaucoup accrocher mes broderies dans un tambour à broder je commence à en collectionner un certain nombre! Broder mes vêtements est devenu une nouvelle addiction!

Il y a quelques temps j’avais brodé ma blouse Linette avec le motif de broderie de Marie, la grue.

Linette est un patron qui se prête bien à la broderie du fait de la simplicité de sa coupe.

Le Confortable également! J’ai agrémenté mon Confortable marinière avec les feuilles de ginkgo du modèle de broderie La jeune fille.

Alors si vous aussi en cette fin d’été vous avez envie de broder vos vêtements, pour leur apporter une touche de personnalisation et d’originalité, je vous offre 15% de réduction sur toute la boutique en ligne jusqu’à dimanche 22 août minuit avec le code : COUTUREBRODERIE2021

Enfin pour les grenoblois et alentours j’animerai le samedi 4 septembre un atelier broderie avec de la laine et sur de la laine dans la boutique Lanae tricot, toutes les informations sont ici!

Je vous souhaite une belle fin d’été et à bientôt!

Nouveau patron : Modène

Le petit dernier de la saison, juste avant l’été, pour coudre la légèreté : le patron MODENE!

Modène est une blouse ou une robe boutonnée, froncée, avec 3 longueurs de manches vous permettant de coudre ce patron en toutes saisons.

Modène se coud en chaîne et trame exclusivement. Un tissu fluide est recommandé, cependant si vous souhaitez coudre le patron dans un tissu avec plus de tenue vous pouvez simplement réduire la largeur de la jupe pour limiter les fronces.

Le niveau de couture et de 2/4, les points techniques de ce patron sont : réalisation de pinces de poitrine, patte de boutonnage, manches montées, fronces, parementures d’encolure.

Ce patron a le petit plus d’être allaitement compatible! A chaque allaitement j’ai regretté de ne pas porter de robes car je n’en avais aucune qui s’y prêtait, me voici maintenant prête pour cet été!

La version manches courtes est cousue en crêpe de viscose Bleuroz de la boutique Little Fabrics. Les boutons viennent de mon stock.

Cette version manches longues est réalisée en coton de la boutique Charlie Coud. Ce tissu a une bonne tenue, pour une version blouse cela ne pose pas trop de problèmes mais pour une version robe, avec un tissu de ce type il faudrait envisager de réduire la largeur de la partie jupe. Les boutons proviennent de mon stock.

Et enfin la version manches 3/4 est cousue en double gaze See you at six achetée chez Charlie Coud. Les boutons viennent de la boutique Lise Tailor. La double gaze se prête très bien à ce patron et sa légèreté va en faire une robe très agréable à porter cet été.

J’espère que ce nouveau patron vous plaira, il est dès à présent disponible sur la boutique en ligne au format PDF pour le moment. Pour fêter la sortie de ce patron je vous offre 15% de réduction sur toute la boutique en ligne pendant 3 jours avec le code : NOUVEAUPATRON

Bonne couture!

Nouveau patron de broderie

Un petit nouveau est disponible sur la boutique en ligne : la broderie de la vieille machine à coudre !

Le patron est un fichier PDF à imprimer avec des explications détaillées en photo des différents points utilisés et des différentes étapes pour réaliser la broderie. Tous les points sont aussi disponibles en vidéo sur la chaine Youtube.

Le modèle est très simple à réaliser, idéal pour agrémenter un vêtement ou un accessoire.

A retrouver sur la boutique en ligne.

Bonne découverte!

Broderie et collaboration avec Maison Septembre

J’ai découvert il y a quelques mois la boutique Maison Septembre et ses fils teints naturellement. De la laine pour tricoter mais aussi de la laine à broder! Grande découverte pour ma part, indétronable utilisatrice du fil mouliné DMC.

Doriane m’a gentiment proposé de m’envoyer les fils que je souhaitais pour réaliser une broderie.

Pour broder avec de la laine j’utilise un tissu avec une trame un peu plus grosse, ici du lin, et une aiguille plus épaisse que pour les fils moulinés.

J’ai choisi le modèle de broderie Fleurs et j’ai sélectionné quelques motifs pour réaliser cette composition.

Broder avec de la laine change complètement l’aspect de la broderie, je trouve que ça lui donne un rendu plus chaleureux et j’aime beaucoup!

A l’occasion de cette collaboration le patron PDF de broderie Fleurs et en promotion sur la boutique en ligne pendant 48h (promotion déjà appliquée).

Doriane vous propose également une promotion sur tous ses fils à broder sur sa boutique afin de vous faire découvrir la broderie avec des fils 100% laine. Code promo : BRODERIE 20

Bonne découverte et bonne broderie!

Aérienne

La blouse Aérienne est un patron qui vous a beaucoup plu dès sa sortie et aujourd’hui encore!

Même si sa réalisation est relativement simple, le point technique est à mon sens l’encolure.

Avec un tissu fragile l’encolure risque de se déformer lors de l’assemblage de la parementure. Je vous ai donc fait une petite vidéo tuto sur la chaine YouTube pour vous montrer comment je procède. Je préconise l’utilisation du Stabimanche pour renforcer l’encolure.

Vidéo à retrouver ICI

Pour cette version de la blouse Aérienne j’ai utilisé du twill de viscose Little Fabrics.

J’espère que cette vidéo vous aidera, j’ai hâte de découvrir vos versions de la blouse Aérienne!

Fleurs

Le printemps me donne envie de créations fleuries, en ce mois d’avril bien frais j’ai tout de même commencé à prévoir l’été!

Tout d’abord un chapeau pour Lise! Comme l’année dernière j’ai utilisé le patron Petit citron, simple et efficace et qui permet en plus d’être réversible. J’ai utilisé les chutes de tissus de ma blouse La Classique et ma robe L’Estivale, popeline Katia Fabrics achetée chez Lanae tricot.

En couture toujours j’ai coupé dans mon dernier coupon de tissu Nuppu print company et j’en ai fait un gilet L’Incontournable! Cela faisait longtemps que je n’avais pas cousu ce patron et pourtant je porte énormément mes précédentes versions.

Et enfin qui dit fleurs dit broderie! A partir du modèle de broderie Fleurs j’ai fait une sélection de quelques motifs.

Une version gris clair et noir sur du lin Atelier Brunette

Deux versions bien plus colorées pour les chambres de mes deux filles ainées, toujours en sélectionnant que quelques motifs du modèle.

Et vous, préparez vous aussi le printemps?

Nouveau patron : L’Estivale

L’Estivale est un patron en vente depuis de nombreuses années et qui a son petit succès! Pour autant il fait partie des premiers patrons, il n’était donc pas décliné dans toute la gamme de tailles. Tout comme La Classique j’ai donc décidé de retracer intégralement le patron en ajoutant les tailles manquantes, ainsi qu’une version top.

L’Estivale est une robe ou un top graphique à la coupe élégante.

Je préconise un tissu Chaine et Trame (coton, popeline, batiste, chambray, viscose…). Un tissu avec une bonne tenue facilitera la mise en place de l’encolure.

Le niveau de couture est de 2/4, les points techniques de ce patron sont : réalisation de pinces de poitrine, couture de poches, pose d’un biais au niveau des emmanchures, parementure d’encolure.

La robe / top peut être cousu avec le devant en deux partie avec une surpiqûre pour la couture centrale ou sur le pli (à privilégier pour un tissu à motifs)

La robe est réalisée en Denim Katia Fabrics acheté chez Lanae tricot. Le top est réalisé en coton Nuppu print de la boutique Salapakka.

Et voici les versions des testeuses

Virginie

Lydie

Florence

Axelle

Cécile

Le patron est donc à retrouver sur la boutique en ligne au format PDF (A4 et A0), en promotion jusqu’à samedi 10 avril matin!

Bonne découverte et bonne couture!

En Mars…

Petite revue créative du mois de mars!

Tout d’abord la sortie du patron de couture La Classique :

Tous les détails sont à retrouver dans cet article à l’occasion de la sortie du patron.

En mars j’ai aussi continué à crocheter pour Sandrine (Tournicote à cloche pied) en testant divers animaux 😊

Mon préféré c’est l’hippocampe et pour une fois j’ai réussi à le garder pour moi!

J’ai continué de décorer le mur de mon bureau avec les stickers Bobine de fil

Ma jolie plante a entre temps été dévorée par mon adorable chat…..

J’ai continué à alimenter la boutique en ligne avec l’arrivée des cartes des motifs de broderie. A afficher, à offrir ou s’en servir pour broder les motifs, libre à vous!

J’ai également testé une marque de tissu finlandaise, peu connue en France, Nuppu Print Company. Des tissus aux motifs floraux et de bonne qualité, j’ai cousu un tee-shirt Sweetie avec un de leur jersey

Il me reste deux coupons que je vais coudre prochainement, je vous en reparle bientôt!

Mars se termine avec de la broderie et l’arrivée d’un nouveau patron PDF en boutique, la broderie Fleurs que je vous détaillais déjà ici

Par ailleurs une nouvelle vidéo tuto a rejoint la chaîne Youtube, il s’agit d’apprendre à broder le point de noeud. Vous avez alors tous les points de cette nouvelle broderie en vidéo pour vous aider dans sa réalisation en plus des explications détaillées en photos dans le patron PDF

A bientôt pour la suite!