Le Confortable léger comme une plume, et conseils d’utilisation du patron

Le Confortable est probablement le patron que je couds le +, tant par sa rapidité d’exécution que sa place évidente dans ma garde robe. En version pull, blouse large ou plus ajustée, c’est un modèle facile à porter au quotidien. Je ne vous  montre pas toutes mes réalisations ici, et je n’avais d’ailleurs pas prévu de vous montrer celle ci, cependant je me suis aperçue suite à vos mails et en voyant certaines réalisations sur la blogosphère et Instagram, qu’il y avait quelques soucis d’utilisation du patron.

 

Le Confortable léger comme une plume Mlm patrons (1)

Petit rappel de base et pas des moindres, Le Confortable est un patron de pull. De plus, comme précisé sur la pochette du patron c’est un pull à la coupe décontractée donc large, des manches longues (donc vous serez peut être amenée à en réduire la longueur), et une encolure bateau (donc dégagée au niveau des épaules). Je tiens également à rappeler que tous les patrons Mlm patrons sont prévus pour une stature d’1m70.

Donc si vous souhaitez réaliser Le Confortable en version pull, en lainage, molleton ou matelassé, il suffira de vous référer au tableau des tailles en fonction de vos mesures et de choisir la taille qui vous correspond. Vous pourrez être amenée à réduire la longueur des manches et du corps.

Le Confortable léger comme une plume Mlm patrons (2)

Cependant, si vous souhaitez comme nombreuses d’entre vous réaliser Le Confortable en version blouse, vous allez être obligée de réaliser quelques adaptations pour éviter un rendu trop loose voire carrément trop grand!

Pour ne pas gâcher votre joli tissu je vous invite fortement à coudre tout d’abord une toile, vous permettant de réaliser toutes les modifications nécessaires pour arriver au rendu que vous souhaitez. Pour une version blouse je vous conseille de réaliser votre taille mais sans les marges de couture (sauf pour l’encolure). Sur la version présentée ici, ne voulant pas un rendu trop large d’autant + que le tissu utilisé est du jersey, j’ai supprimé 0.5 cm sur la pliure du dos et du devant. Le rendu est moins large, l’encolure moins échancrée également. J’ai considérablement raccourci les manches pour une version plus printanière.

Le Confortable léger comme une plume Mlm patrons (3)

En espérant que ces quelques conseils vous aident à réaliser Le Confortable que vous souhaitez!

N’hésitez pas à partager vos réalisations sur le blog collectif, en mentionnant les modifications (s’il y en a) que vous avez apporté à votre version afin d’inspirer et d’aider les autres couturières!

 Le Confortable, Mlm patrons

Taille S sans marges de couture (sauf pour l’encolure), manches raccourcies, moins 0.5cm sur la pliure du dos et du devant

Jersey Léger comme une plume Aime comme Marie, Arrow Workshop

Édit du 3 février 2015

Pour celles qui me l’ont demandé, voilà comment enlever 0.5 cm sur la pliure du devant et du dos.

Le Confortable Mlm patrons (4)

Mesurez et tracez 0.5 cm sur votre patron, sur le devant et le dos, là où vous devez plier en deux votre tissu pour la découpe.

Le Confortable Mlm patrons (3)

Le Confortable Mlm patrons (2)

Positionnez ensuite votre patron sur votre tissu, en prenant en compte la nouvelle ligne tracée pour le pli du tissu

Le Confortable Mlm patrons (1)

Le Confortable Mlm patrons (5)

Le Confortable en jersey Pamplemousse Cousette

18 réflexions sur “Le Confortable léger comme une plume, et conseils d’utilisation du patron

  1. Bonjour, comment supprimer ces fameux 0,5 cm aux pliures svp ? J’ai réalisé le confortable en version blouse et jy ai passé pas loin de 4 heures…. et encore je m’en suis sortie avec des pinces. Merci

  2. eh bien voilà, c’est ce que j’ai fait pour mes suivants : diminué de 0,5 cm au pli pour les dos et devant, j’ai réduit l’encolure en largeur d’1 cm au niveau des épaules, et j’ai également fait une version manches 3/4 avec un tissu très léger, pour les autres j’apprécie vraiment les manches longues…. pour ma version sweat (dans un molleton peu extensible) j’ai laissé le patron tel quel … il faut vraiment que je fasse l’effort de mettre mon blog à jour pour te montrer tout ça

  3. Pingback: Mon Confortable et un tuto pour faire une parementure | 3 étoiles

  4. Pingback: Le Confortable x2 | on sunday mornings

  5. Bonjour!
    J’ai acheté le patron pdf du confortable et l’assemblage des pages me pose problème… Il n’y a apparemment pas besoin de découpe préalable mais lorsque je mets les feuilles les unes à côté des autres il y a un léger décalage! C’est sûr qu’il n’y a pas besoin de découper le bord de la feuille? Cela ne jouera pas sur la réalisation du vêtement? Merci!

  6. Pingback: Duo de Confortable | Made by Celinette

  7. Pingback: Duo de Confortables | Made by Celinette

  8. Pingback: Le p'tit pull cosy { 2éme version } -

  9. Pingback: La récupération d’un échec – tenue d’été. | One red Woman

  10. Bonjour,
    J’ai un problème pour poser le biais à l’encolure : cela me fait pleins de plis, sinon ça va !
    « la dame en bleu » qui a acheté votre patron à l’expo de Lyon.

  11. Pingback: Le Confortable à cœurs + frais de port offerts | marisa mlm / mlm patrons

  12. Pingback: Cardamome épisode 1 | Mademoiselle Bli

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *