Le Confortable : conseils de réalisation

Les modifications proposées ici concernent uniquement le patron du Confortable acheté avant le 15 juin 2020!

Le Confortable est probablement le patron que je couds le +, tant par sa rapidité d’exécution que sa place évidente dans ma garde robe. En version pull, blouse large ou plus ajustée, c’est un modèle facile à porter au quotidien. Je ne vous  montre pas toutes mes réalisations ici, et je n’avais d’ailleurs pas prévu de vous montrer celle-ci, cependant je me suis aperçue suite à vos mails et en voyant certaines réalisations sur la blogosphère et Instagram qu’il y avait quelques soucis d’utilisation du patron. 

L1080236

Tissu Auguste et Pénélope

Petit rappel de base et pas des moindres, Le Confortable est un patron de pull. De plus, comme précisé sur la pochette du patron, c’est un pull à la coupe décontractée donc large, des manches longues (donc vous serez peut être amenée à en réduire la longueur), et une encolure bateau (donc dégagée au niveau des épaules). Je tiens également à rappeler que tous les patrons Mlm patrons sont prévus pour une stature d’1m70.

Donc si vous souhaitez réaliser Le Confortable en version pull, en lainage, molleton ou matelassé, il suffira de vous référer au tableau des tailles en fonction de vos mesures et de choisir la taille qui vous correspond. Vous pourrez être amenée à réduire la longueur des manches et du corps en fonction de votre stature.

L1080233

Cependant, si vous souhaitez, comme nombreuses d’entre vous, réaliser Le Confortable en version blouse vous allez être obligée de faire quelques adaptations pour éviter un rendu trop loose voire carrément trop grand!

Pour ne pas gâcher votre joli tissu je vous invite fortement à coudre tout d’abord une toile, vous permettant de réaliser toutes les modifications nécessaires pour arriver au rendu que vous souhaitez. Pour une version blouse je vous conseille de choisir votre taille mais sans les marges de couture (sauf pour l’encolure).

Le Confortable, Mlm patrons (5)

 

Sur la version marinière, ne voulant pas un rendu trop large d’autant + que le tissu utilisé est du jersey, j’ai supprimé 0.5 cm sur la pliure du dos et du devant. Le rendu est moins large, l’encolure moins échancrée également. J’ai considérablement raccourci les manches pour une version plus printanière.

En espérant que ces quelques conseils vous aident à réaliser Le Confortable que vous souhaitez!

N’hésitez pas à partager vos réalisations sur le blog collectif, en mentionnant les modifications (s’il y en a) que vous avez apporté à votre version afin d’inspirer et d’aider les autres couturières!

Édit du 3 février 2015

Pour celles qui me l’ont demandé, voilà comment enlever 0.5 cm sur la pliure du devant et du dos.

Le Confortable Mlm patrons (4)

Mesurez et tracez 0.5 cm sur votre patron, sur le devant et le dos, là où vous devez plier en deux votre tissu pour la découpe.

Le Confortable Mlm patrons (3)

Le Confortable Mlm patrons (2)

Positionnez ensuite votre patron sur votre tissu, en prenant en compte la nouvelle ligne tracée pour le pli du tissu

Le Confortable Mlm patrons (1)

Le Confortable Mlm patrons (5)

Bonne couture!