Comme promis je vous propose aujourd’hui un pas à pas pour les étapes du patron La Joueuse qui vous ont bloqué ces derniers mois. Mais avant tout un petit retour sur le patron.
La Joueuse est un patron avec une grande encolure en V, dégagée au niveau des épaules. Ce type d’encolure plait ou ne plait pas, vous avez été nombreuses à m’en faire le retour, autant positivement que négativement. Par contre certaines d’entre vous ont un soucis avec une encolure qui baille : pour rectifier l’encolure voici comment procéder directement sur votre planche patron.
La modification se fait au niveau de la ligne d’épaule, sur le devant et sur le dos, la partie à enlever doit être inférieure à 2 cm. Afin de déterminer quelle quantité enlever, pincez entre vos doigts l’excédent de tissu situé au niveau de l’épaule. Reportez la valeur sur la planche patron, en l’enlevant uniquement du côté de l’encolure.
Vous devez retirer la même valeur pour le devant et le dos, recoupez ensuite votre patron sur cette ligne
Passons maintenant au pas à pas pour coudre La Joueuse, il s’agit de compléter les explications du patron, gardez les donc à côté de vous en plus de ce pas à pas pour coudre.
Je ne le mentionnerai pas à toutes les étapes mais il est très important à chaque couture d’utiliser votre fer à repasser pour ouvrir la couture.
Je vous conseille de ne pas utiliser un tissu avec trop d’élasticité qui nécessiterait beaucoup de précisions pour de jolies finitions, vous allez pouvoir le constater dans ce pas à pas pour lequel j’ai utilisé un coton brodé qui du fait de son élasticité et surtout de sa grande finesse s’est beaucoup trop détendu, le résultat final est loin d’être à la hauteur de mes espérances….
L’endroit de l’envers des deux tissus utilisés ici est difficilement perceptible, j’ai donc utilisé une épingle pour repérer l’endroit du tissu.
Comme indiqué dans les explications les pinces de poitrine sont cousues sur l’envers du tissu principal, et sur l’endroit de la doublure.
Assemblez ensuite les épaules : endroit contre endroit pour le tissu principal, envers contre envers pour la doublure.
Assemblez ensuite par l’encolure la doublure avec le tissu principal : endroit du tissu principal contre envers de la doublure, piquez à 1 cm du bord.
Dégarnissez les angles, recoupez les marges à 0.5 cm du bord.
Retournez sur l’endroit et repassez très délicatement, réalisez une surpiqûre pour maintenir la doublure en place.
Assemblez ensuite les emmanchures du tissu principal avec les emmanchures de la doublure, piquez à 0.5 cm.
Épinglez la manche, endroit de la manche contre endroit du tissu principal, piquez à 1 cm du bord.
Il faut maintenant assembler les côtés de la doublure, envers contre envers.
Piquez à 1 cm du bord jusqu’à 12 cm avant le bas de la blouse, faîtes un cran et piquez endroit contre endroit jusqu’au bas de la blouse.
Par contre si comme ici votre tissu principal est transparent, il vaut mieux piquer l’intégralité de la doublure endroit contre endroit.
Coudre ensuite le dessous des manches, endroit contre endroit.
Et dans un second temps assembler les côtés du tissu principal, endroit contre endroit.
Cette étape est délicate du fait de la présence de la doublure, il est donc difficile à la machine de piquer parfaitement la jonction entre la manche et les côtés.
Finir en réalisant quelques points à la main.
Il ne vous reste plus que les ourlets des manches et du bas de la blouse : doublure et tissu principal séparément, ou ensembles si vous ne souhaitez la superposition des tissus.
Le tissu utilisé ici est un superbe coton brodé Pretty Mercerie, j’ai mis longtemps à choisir le projet pour lequel l’utiliser du fait de sa transparence, La Joueuse avec sa doublure s’y prêtait bien.
Mais malgré toutes mes précautions le tissu s’est trop détendu au niveau de l’encolure…
Coton brodé, Pretty Mercerie
Première étoile Chantilly, Cousette
Alors comme toujours si vous avez des questions ou des remarques n’hésitez pas, j’espère que ce pas à pas répondra à toutes vos interrogations concernant ce patron.
Bonne couture!