Broder la laine

Je vous parle régulièrement de broderie par ici, notamment lors de la sortie des patrons de broderie. Je vous ai déjà un peu parlé de broderie avec du fil de laine lors de la collaboration avec la boutique Maison Septembre. Puis lors de la sortie du patron de broderie Papillon je vous ai montré que l’on pouvait aussi broder avec du fil en laine sur un ouvrage tricoté.

C’est cet aspect de broderie que je vais aborder de façon plus approfondie aujourd’hui, car nombreuses sont les tricoteuses qui souhaitent personnaliser leur ouvrage avec une broderie, tout comme lorsque l’on brode un vêtement cousu ou du commerce.

On va tout d’abord commencer par le matériel nécessaire. Il vous faudra bien évidemment un ouvrage tricoté, vous pouvez vous entrainer sur des échantillons avant de vous atteler à votre pull ou châle.

  • Du fil à broder en laine, j’utilise généralement celui de la boutique Maison Septembre, également celui de la boutique Teinture sauvage
  • Une aiguille à broder, mais plus épaisse qu’une aiguille à broder classique, avec un chas suffisamment grand pour passer le fil sans difficulté. J’utilise les aiguilles chenille N°18-22 de DMC
  • Du film hydrosoluble autocollant pour reporter le motif et le coller sur la laine, ici il s’agit du film Avalon Fix
  • Un stylo frixion pour dessiner le motif
  • Des motif sont disponibles sur la boutique en ligne

Une fois le motif reporté et collé sur le tricot vous brodez comme pour une broderie classique, sans utiliser de tambour à broder pour ne pas abimer votre tricot.

Puis il faut passer votre tricot sous l’eau, éventuellement le faire tremper car la colle est un peu tenace, et le film s’en va laissant place uniquement à votre broderie!

Cela permet d’agrémenter vos tricots de façon originale.

Pour les grenobloises je vous propose des ateliers pour vous initier à la broderie sur laine, dans la boutique Lana et Tricot, tout le matériel est compris, vous trouverez les dates juste ICI.

En espérant vous avoir donné envie de broder vos tricots!

Une réponse sur “Broder la laine”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *